Préface
Les trois éléments du guide d’ordre de l’Assemblée Olivet sont trois documents: le guide de gouvernance, le guide de culte, et le guide de discipline.
Guide de gouvernance
I. Introduction
Jésus est la tête de l’église. L’autorité est exercée par des responsables désignés à la tâche suite au choix des membres du corps et à leur prière.
II. Déclaration de Mission
L’Assemblée Olivet de France existe pour :
1. Servir et glorifier Dieu.
2. Préparer la venue du royaume de Dieu sur Terre.
3. Servir dans un ministère de réconciliation, faisant la vraie paix à travers Christ.
4. Agir comme un centre spirituel et administratif pour les églises du monde entier.
5. Développer des ressources pour améliorer l’enseignement biblique et le service chrétien.
6. Fournir du soutien et des conseils aux ministres de l’Evangile et aux missionnaires.
7. Remplir la grande mission donnée par Jésus-Christ, en prêchant l’Evangile à toutes nations et tous les peuples.
III. L’Eglise
L’Eglise est considérée comme le corps entier des croyants qui professent la foi en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur, peu importe la dénomination et le lieu de culte. Il y a beaucoup de dénominations existant au sein de l’Eglise. L’église locale est un petit corps de croyants rassemblés dans un lieu particulier pour adorer Dieu ensemble. Elle peut avoir un lieu fixe et un nom particulier, et elle appartient à une dénomination. Chaque église particulière appartenant à l’Assemblée Olivet de France doit opérer selon les règles établies dans cette constitution.
IV. Adhésion
Un croyant sera connu comme un membre baptisé après avoir reçu le sacrement de baptême.
Un membre actif a été baptisé, et participera continuellement à tous les cultes et réunions d’église.
Un membre inactif est un membre précédemment baptisé ou autrefois actif qui ne continue plus à participer régulièrement aux cultes et réunions d’église.
V. Responsables
Le Nouveau Testament instruit l’église à établir trois positions : Episcopos («surveillants »), Presbyturos (« anciens »), et Diakonos (« serviteurs »). Nous amenons ces choses à l’époque moderne dans les positions d’église suivantes :
Un pasteur ou ministre de la Parole doit avoir une formation théologique et biblique appropriée, et être capable de transmettre la Parole et les traditions de l’église.
Un ancien doit être un membre d’église recevant un bon témoignage, capable d’assister le pasteur dans l’accomplissement de toutes les tâches liées à l’enseignement et à la transmission des traditions de l’église.
Un diacre doit être un membre d’église recevant un bon témoignage, capable d’assister dans tous domaines pour un meilleur fonctionnement de l’église locale.
VI. Congrégation
Une congrégation est constituée de toutes les personnes baptisées, actives et inscrites sur les registres de l’église. Toutes les personnes listées sur les registres actifs de chaque église locale peuvent voter lors d’assemblée générales.
VII. Propriété de l’Eglise
La propriété tenue par chaque église locale, presbytère, ou par l’Assemblée générale, est tenue en confiance pour l’usage et le bénéfice de l’Assemblée Olivet de France.
VIII. Session d’église
La session est un rendez-vous d’une église locale particulière, composée du responsable d’église, des co-pasteurs et pasteurs associés, ainsi que des anciens de l’église.
IX. Le presbytère
Le presbytère est une réunion d’églises au sein d’une région définie, composée des responsables de chaque église et de deux anciens de chacune d’elle.
X. L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale est une réunion de tous les presbytères de l’Assemblée Olivet de France, composée des représentants élus parmi les responsables et les anciens de chaque presbytère.
XI. Ordination, certificat et élection
Les pasteurs, anciens et diacres seront ordonnés suite à leur élection. Les pasteurs seront ordonnés par une cérémonie organisée par leurs églises locales respectives.
XII. Amendements
Les amendements à cette constitution peuvent être faits par un vote de tous les presbytères à majorité de deux tiers.
Guide de culte
I. Introduction
La fonction de ce guide de culte est de fournir des instructions sur la tenue des cultes, et d’exposer les éléments s’y trouvant, pour toutes les églises de l’Assemblée Olivet et les églises membres.
II. Eléments du culte
Le culte inclut les éléments suivants :
Kerygma (Prédication de la Parole de Dieu)
Koinonia (Communion)
Diakonia (Service)
III. Ordre général du culte du dimanche
1. Appel au culte
2. Prière
3. Chanson
4. Proclamation de la Parole
5. Offrandes
6. Chanson
7. Conclusion du culte
IV. Culte pour occasions spéciales
D’autres cultes peuvent être tenus pour des événements tels que Noël ou Pâques, et seront faits selon la direction des pasteurs de chaque église locale avec les critères établis dans le guide des cultes.
V. Mariages
Le mariage est une institution sainte ordonnée par Dieu, donnée exclusivement pour un homme et une femme, et est un témoignage de l’amour de Dieu pour toute une vie au sein des croyants de l’église. Les cultes de mariage seront tenus selon les critères établis dans le guide des cultes.
VI. Funérailles
Les funérailles seront tenues, non pas centrées sur la mort de la personne, mais sur la vie éternelle promise par notre Seigneur Jésus-Christ, selon les critères de cérémonie établis dans le guide des cultes.
VII. Traditions
Les traditions, tels que le baptême et le repas du Seigneur, sont des rituels saints pratiqués en souvenir de la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ.
Guide de discipline
I. Introduction
La discipline est un exercice de l’autorité donnée à l’église par notre Seigneur Jésus-Christ, afin d’instruire et de guider ses membres. Nous établissons les procédures qui mèneront au système judiciaire ecclésial de l’Assemblée Olivet de France.
II. Juridiction
Le système judiciaire de l’église aura autorité sur ses membres uniquement.
III. Procès
Tout procès sera établi selon les critères établis dans le guide de discipline.
IV. Sanctions disciplinaires
Les sanctions disciplinaires seront faites selon les critères établis dans le guide de discipline.