« Trois fois, j’ai supplié le Seigneur de me l’enlever. Mais il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. C’est pourquoi je me vanterai d’autant plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi. – 2 Corinthiens 12 : 8-9
Le don de grâce qui nous est accordé est une manifestation de l’amour de Dieu, non pas quelque chose que nous gagnons mais un reflet de sa nature bienveillante.
Il ne s’agit pas seulement de recevoir, mais aussi de s’étendre aux autres. En tant qu’humains imparfaits, nous oublions souvent de vivre dans l’étreinte de cette grâce et avons plutôt tendance à être trop critiques envers nous-mêmes.
Nous mesurons souvent notre valeur en fonction de nos réalisations et réalisations mondaines, en les utilisant comme références pour une « bonne vie ». Cependant, lorsque nous évaluons nos progrès, nous devons également apprendre à être reconnaissants pour ce que nous avons accompli et à nous accorder la grâce pour ce que nous devons encore accomplir. Dieu nous étend également sa grâce lorsque nous trébuchons et échouons. Plutôt que de vivre dans la culpabilité, Il offre le pardon lorsque nous nous repentons.
De la même manière, nous devrions nous concentrer sur la reconnaissance de la qualité des autres plutôt que de leurs défauts. Il est essentiel de se rappeler que nous sommes tous égaux et enclins au péché. Notre force réside dans notre faiblesse. Lorsque nous sommes au plus bas, nous pouvons vraiment apprécier le don de grâce de Dieu et trouver du réconfort en Lui.
« Approchons-nous alors du trône de grâce de Dieu avec confiance, afin que nous puissions recevoir miséricorde et trouver la grâce pour nous aider dans nos moments difficiles. » – Hébreux 4:16
Dieu nous assure, en tant que croyants, que nous pouvons recevoir sa grâce en toute confiance. Lorsque nous libérons notre orgueil et abandonnons le contrôle, nous nous ouvrons à la miséricorde imméritée de Dieu. Nous nous approchons humblement de son trône, partageant nos témoignages et, ce faisant, nous apprenons à demeurer en lui.
Dieu nous a accordé le don de la grâce, nous exhortant à l’étendre aux autres, même lorsque nous les jugeons indignes. Jésus, même s’il ne méritait pas de souffrir, a volontairement enduré la croix et est mort pour nous sauver de nos péchés. Cet acte illustre l’amour sacrificiel. Lorsque nous luttons pour faire preuve de grâce envers les autres, nous devons nous en souvenir, car Dieu nous demande de tout faire avec amour. Les dons que nous avons reçus, qu’il s’agisse d’amour, de joie, de paix ou de patience, doivent être partagés avec ceux qui nous entourent afin qu’ils puissent être témoins de la lumière radieuse de Dieu.
Pour démontrer notre foi en Dieu et lui rester fidèle, nous devons offrir le don de la grâce aux autres. Cette pratique cultive l’humilité en nous. La fierté entrave souvent notre capacité à pardonner aux autres, ce qui rend encore plus difficile l’octroi de la grâce. En exprimant notre gratitude et en reconnaissant la grâce que Dieu nous a accordée, nous surmontons les obstacles de l’orgueil. Tout comme Dieu a fait preuve de grâce envers nous, nous devrions étendre cette même grâce à nous-mêmes et aux autres.